Depuis quelques mois, la ville de Nantes propose davantage de rendez-vous pour tous ceux qui souhaitent créer ou renouveler une carte d’identité / un passeport. Le but ? Réduire les délais d’obtention qui sont parfois supérieurs à 6 mois.
Bonne nouvelle : la ville vient de doubler ses créneaux pour les RDV urgents. Découvrez ci-dessous les modalités pour demander un rendez-vous urgent afin de renouveler un passeport et/ou une carte d’identité !
Quels sont les critères pour pouvoir prendre un rendez-vous urgent ?
Sur son site Internet, la Métropole de Nantes précise qu’elle propose plusieurs centaines de créneaux pour les rendez-vous urgents. Toutefois, ces créneaux ne sont proposés que pour des circonstances et/ou événements spécifiques :
- Décès avec filiation directe (parent, enfant)
- Fin de vie d’un parent
- Vol de papier d’identité
- Déplacement professionnel ou mission humanitaire
- Voyage scolaire
- Etudes ou stage à l’étranger
- Concours et examen hors bac, brevet
- Création d’entreprise
- Changement d’état-civil
- Accès à des droits sociaux
- Première pièce d’identité d’un enfant
Où prendre rendez-vous en urgence pour refaire une pièce d’identité ?
Si vous remplissez au moins l’un des critères listés ci-dessous, vous pouvez demander un rendez-vous urgent pour refaire votre carte d’identité ou votre passeport.
Toujours sur son site Internet, la Métropole de Nantes informe que les habitants concernés par un des motifs d’urgence peuvent demander un renouvellement de leurs papiers d’identité au plus vite de différentes façons :
- En se déplaçant dans une mairie de quartier
- En se rendant à l’Hôtel de Ville
- En appelant Allonantes au 02 40 41 9000