La Vendée

La Vendée est un département très dynamique et attractif, avec de nombreux sites et attractions à découvrir. La Vendée est bordée par la côte atlantique, avec de nombreuses plages et stations balnéaires très appréciées des vacanciers.  La Vendée possède également de nombreux parcs naturels et régionaux. Découvrons tout de suite la sélection de choses à voir en Vendée.

L'île de Noirmoutier

L’île de Noirmoutier est une île très appréciée des vacanciers pour sa nature préservée et ses plages de sable fin.

L’île de Noirmoutier est reliée au continent par un pont submersible (le passage du gois), qui est immergé à marée haute et qui permet de traverser l’île en voiture. L’île est également accessible en bateau depuis le port de Fromentine, sur le continent.

L’île de Noirmoutier est connue pour ses plages de sable fin, qui sont très appréciées des vacanciers en été. On y trouve également de nombreux sentiers de randonnée et de VTT, qui permettent de découvrir la nature préservée de l’île.

Enfin, l’île de Noirmoutier est également réputée pour ses produits de la mer, comme les huîtres et les coquillages, qui sont très appréciés des gourmets.

Noirmoutier

Les Sables-d'Olonne

Les Sables-d’Olonne est une ville de bord de mer, avec une longue plage de sable fin et une promenade bordée de nombreux restaurants et hôtels.

Les Sables-d’Olonne est une ville animée en été, avec de nombreuses activités de plein air à pratiquer sur la plage ou dans les alentours. On peut notamment y pratiquer la voile, le golf, le tennis ou encore la randonnée.

Le centre-ville des Sables-d’Olonne est également très agréable, avec de nombreuses rues piétonnes et des commerces de qualité. On y trouve également de nombreux édifices historiques, comme l’église Notre-Dame ou le château d’Olonne.

Les Sables-d’Olonne est également connue pour être le départ de la course à la voile « Vendée Globe« , qui a lieu tous les 4 ans et qui est l’un des événements les plus importants de la région.

Sables-d-olonne

Le marais Poitevin

Le Marais poitevin est un parc naturel régional. Il s’étend sur une superficie de plus de 80 000 hectares et comprend de nombreux milieux naturels, comme des marais, des étangs, des forêts et des prairies.

Le Marais poitevin est connu pour sa biodiversité, avec de nombreuses espèces animales et végétales rares qui y habitent. On y trouve par exemple des oiseaux migrateurs, comme les canards, les hérons et les grues, ainsi que des espèces végétales rares, comme les orchidées sauvages.

Il est possible de s’y promener en toute autonomie, en suivant les nombreux sentiers de randonnée qui y sont aménagés, ou de participer à des visites guidées organisées par l’office de tourisme du parc.

Le Marais poitevin est également une région très appréciée pour la pêche et la chasse, avec de nombreux étangs et des forêts giboyeuses. 

Marais poitevin

Le Puy du Fou

Le Puy du Fou est un parc à thème historique, qui propose des spectacles grandioses et des attractions divertissantes pour toute la famille.

Le Puy du Fou est connu pour ses spectacles de qualité, qui reconstituent des épisodes de l’histoire de France et de l’humanité. Les spectacles sont très réalistes et sont accompagnés de décors et de costumes de grande qualité.

Le Puy du Fou propose également de nombreuses attractions pour toute la famille, comme des parcours aventure, des manèges ou encore des expositions interactives. Le parc est ouvert d’avril à novembre et l’entrée est payante.

Le Puy du Fou est également connu pour ses hébergements atypiques, comme des hôtels de charme ou des campings à thème.

Puy du Fou

Pour en savoir plus, visitez le site de l’office de tourisme en Vendée.